stiforp - international Index du Forum
stiforp - international Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le mot le plus dangereux de la langue française

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stiforp - international Index du Forum -> ENTRE NOUS ! -> Discution entre Membre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathi

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 16:32 (2013)    Sujet du message: Le mot le plus dangereux de la langue française Répondre en citant

L'américain Bert Decker, conseiller en communication, donne à ses clients le conseil suivant :
"Avant d'ouvrir la bouche pour parler, pensez VOUS au lieu de JE."

Vous allez être surpris de constater qu'en faisant cela, votre communication sera automatiquement tournée vers les autres.

** Le "je" est-il si haïssable ? **

"Ce que je vais vous dire est mon opinion et n'engage que moi. Si on m'écoutait, j'en suis sûr, je n'aurai pas tous ces problème avec mon département ... "
Avez-vous encore envie de continuer à me lire ou à m'écouter ?

"Connaissez-vous les problèmes de ce département ? Lequel, à votre avis, doit-il être résolu en premier ?"
Et là ? Déjà mieux ! Utilisez le "je" à bon escient.
Gardez la puissance du JE en réserve pour les grandes occasions, quand vous avez à affirmer votre autorité, ou lorsque vous témoignez d'une expérience personnelle qui intéresse vos auditeurs.

** Adressez-vous aux autres pour communiquer **

Vous communiquez pour et avec les autres : si vous voulez qu'ils vous écoutent, adressez-vous à eux !
Un communicateur digne de ce nom doit mettre son EGO dans sa poche : s'oublier un peu !

Remplacez les JE et les NOUS par des mots dits "d'or" :
VOUS - VOTRE - VOS - TU - TON - TA - TES

Votre langage sera moins égocentrique !
Pour y parvenir, prenez l'habitude de bâtir vos phrases différemment.

Par exemple :

"Je vais vous montrer quelques diapositives."
[] Maintenant vous les voir quelques diapositives.

"Je suis content que vous soyez là. J'avais peur que le chemin soit difficile à trouver ."
[] Vous êtes les bienvenus. Avez-vous eu des difficultés à trouver le chemin ?

"Ma société ..... fait tout ce qui est possible pour la sécurité de nos clients. Je vous ferai même une garantie."
[] Votre sécurité, sous tous ses aspects, vous sera complètement garantie par contrat.

"Nous vous laissons ce livre à l'essai sans engagement."
[] Vous pouvez essayer ce livre sans vous engager.

Bonne communication et excellent succès à tous ! 

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 16:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stiforp - international Index du Forum -> ENTRE NOUS ! -> Discution entre Membre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange