stiforp - international Index du Forum
stiforp - international Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment vous débarrasser de vos freins psychologiques ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stiforp - international Index du Forum -> ENTRE NOUS ! -> Discution entre Membre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathi

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 14:30 (2013)    Sujet du message: Comment vous débarrasser de vos freins psychologiques ? Répondre en citant

"Sois parfait"

"Dépêche-toi"

"Fais un effort"

"Fais-moi plaisir"

"Sois fort"

D'après l'école de l'Analyse Transactionnelle, nous  assimilons tous, dès notre petite enfance, ce type de  messages.

Les "incantations" qui proviennent de nos parents ou  autres figures parentales influencent et orientent toutes  nos actions. C'est comme si tout notre être était "poussé"  de l'intérieur pour tout faire pour être à la hauteur de  cet ordre reçu. 

Mais qui, par exemple, est capable de toujours tout faire  à la perfection ? Personne ! 

"Sois parfait" est donc un message terriblement  contraignant qui crée des tensions intérieures très fortes  et influence aussi notre façon de communiquer. 

**Que signifient ces messages contraignants ?**

Les personnes qui ont grandi sous l'influence du :

"Sois parfait", luttent pour la perfection ou attendent  des autres qu'ils le soient. Elles se servent de "grands"  mots et en disent plus que ce qu'on leur demande. Pour  être comprises "parfaitement" et correctement, elles  pensent devoir donner le plus d'informations possibles. 

"Dépêche-toi", doivent toujours aller le plus vite  possible. Ces personnes croient que tout doit être fait  au moment même. Elles parlent très vite et brièvement,  il leur arrive d'interrompre celui qui parle... il va  trop lentement ! Si l'autre ne comprend pas tout de suite,  elles regardent leur montre et pianotent avec impatience.  Bref, elles exigent des autres de tout faire à la hâte. 

"Fais un effort", ne (se) faciliteront jamais les choses. Tout est difficile et les autres doivent peiner avec elles.  Elles ne répondront, par exemple, jamais directement à une question. Elles la répéteront, marqueront un temps d'arrêt  et déclareront : "C'est difficile de répondre" (même si ce n'est pas vrai !). Elles feront des efforts, se  compliqueront les choses, même si ce n'est pas nécessaire lorsque tout est simple. 

"Fais-moi plaisir", ce sont celles qui sont vite d'accord !  Elles se sentent responsables du bien-être des autres, donc veulent leur faire plaisir. En général, elles  attachent aussi beaucoup d'importance à être "aimées" et  "approuvées". Elles demandent souvent si ce qu'elles font est satisfaisant. 

"Sois fort", se veulent stoïques, ce qui les amène à cacher  leurs sentiments. Les changements de ton de voix et les  manifestations extérieures d'intérêt ne sont pas leur fort.  Exprimer des sentiments est pour elles un signe de  faiblesse. 

Comment vous en libérer ?

Si vous vous rendez compte que vous dépendez d'un  (ou plusieurs) message(s) contraignant(s) appelés aussi  "drivers", compensez-les par des messages "permissifs"

Par exemple :

- Message contraignant : "Sois parfait"
  -> Message permissif : J'ai le droit d'être moi-même. J'ai  le droit à l'erreur, etc.

- Message contraignant : "Dépêche-toi"
  -> Message permissif : J'ai le droit de prendre mon temps. J'ai le droit de profiter du moment présent, le droit de réaliser ce que je veux faire, etc. 

- Message contraignant : "Fais-moi plaisir"
  -> Message permissif : J'ai le droit de ne pas être responsable des autres. J'ai le droit à mes propres sentiments. J'ai le droit de me donner à moi-même considération et respect, etc. 

- Message contraignant : "Sois fort"
  -> Message permissif : J'ai le droit d'être proche et d'exprimer mes sentiments. J'ai le droit de ne pas être fort. J'ai le droit d'être humain, etc. 

- Message contraignant : "Fais un effort"
  -> Message permissif : J'ai le droit d'accomplir simplement. J'ai le droit de bien faire, de gagner. J'ai le droit de m'aimer comme je suis. 

Petit à petit, ces phrases "antidotes" vous permettront de vous accepter encore mieux, d'utiliser toute votre énergie pour accomplir tout ce que vous entreprenez dans l'authenticité. 

**Tenez compte de ces "drivers" dans vos discussions**

Que ce soit pour diriger vos collaborateurs ou pour rendre vos communications plus efficaces, il peut être utile de déceler les"drivers" de vos interlocuteurs.  

Par exemple:

- Confiez les tâches minutieuses au "Sois parfait".

- Soyez bref et découpez vos communications en les numérotant : 1, 2, 3... pour les "Dépêche-toi".

- Faites participer les "Fais-moi plaisir".

Mais aussi, aidez-les à sortir peu à peu de leurs "drivers" en leur donnant des messages permissifs : ils  vous en seront reconnaissants. 

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 14:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    stiforp - international Index du Forum -> ENTRE NOUS ! -> Discution entre Membre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange